Friday, 18 July 2014 00:31

Journée provinciale 5ième Édition : Gestion écologiquement intensive des cultures sous système SCV, la nature au service de l’agriculture!

SCV AGROLOGIE vous propose une journée d’information dynamique sur l’approche du semis  direct sur  couverture végétale permanente (SCV).  Pour cette occasion, Monsieur Lucien Séguy, ingénieur agronome, créateur des systèmes SCV et plus de 40 ans de réalisation à travers le monde sera présent afin de partager sa passion, son  expertise et permettre aux participants de bien comprendre les enjeux du système SCV. Monsieur Séguy expliquera l’importance  des couverts végétaux et leurs fonctions  agronomiques dans  une gestion écologique intensive des cultures en semis direct.

Louis Pérusse, initiateur et précurseur des systèmes SCV au Québec, fera un bilan des 5 dernières années de développement des diverses systèmes SCV mise en place au Québec au sein de son réseau et avec l’appui de Lucien Séguy. Efficacité au champ, productivité et amélioration de la qualité des sols seront démontrés.

 

La Ferme Rive-Blanche, propriété de M.Sylvain Trottier et M.Stéphane Trottier, cultive 300 ha en semis direct  depuis 7 ans et possède un troupeau laitier de  140 têtes.  Depuis quelques années, des essais de semis direct sur couverture végétale permanente (SCV) sont réalisées sous diverses cultures et les résultats sont prometteurs.

 

Pour plus d’information, veuillez consulter le document suivant : cliquer ici


Latest from

back to top